Forestopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forestopia

Bienvenue dans la première vraie organisation d'une civilisation forestière !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Faits

Aller en bas 
+2
feenomen
Admin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Faits   Faits Icon_minitimeLun 31 Déc - 20:58

Après plusieurs mois sans rien, je ne vais pas vous racontez des faits médiatiques ou particulièrement prouvés. Je compte juste résumer les catastrophes, les solutions simples!

Il n'y a pas très longtemps, j'ai participé à un petit débat sur internet sur le thème de l'élevage animal! Beaucoup de monde prônait le végétalisme comme seule solution respectueuse de la nature, ne plus faire souffrir les animaux par des élevages intensifs et non igiénique. Alors solution, essayer de capoter le marcher de la viande en manger végétalien!
Bref, sur ce que je pense de ce principe, il est certes indispensable que l'Homme modère sa consommation journalière de viande, les ressources ne sont pas éternel, au même niveau que des ressources de pétrole etc.... Mzis je continue à penser que l'Homme est omnivore par nature, ce n'est pas à nous de dire que tel ou tel chose naturel doit être changer, même si ça part d'un bon principe on ne peut pas oublier pour notre plaisir ce que l'on ai... nos générations précédentes présente et futur peut etre ont et feront des conneries, nous devons vivre avec et changer la vie tel quel est maintenant... la société, pas notre régime alimentaire.. car si on fait ça il y aura tout de même de l'abus!

Remplacer toute les terres d'élevage par des terres de cultures les ravages écologique seront les mêmes.... apprenez que la vie sur terre n'est pas faite que d'herbe! trop de culture, tue le biotope, prolifération non naturel de certaine espèce animal, dispartion d'autre espèces animal et végétal... Soyez juste, un milieu c'est ce qu'il nous faut... je pronerai bien la chasse individuel et la culture non intensif... pourquoi pas cueillette? Mais le problème c'est que le monde est assez flémard et devenu un peu trop snobe pour se salir les mains....

La suite un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
feenomen

feenomen


Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 33
Localisation : Dunekrque

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:11

la cueillette et chasse individuel serait une très bonne idée, cela permettrait peut être aussi la surconsomation mais la flemardise des gens fait que c'est toujours tellement plus simple de faire un aller retour au supermarché du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:53

Citation :
ela permettrait peut être aussi la surconsomation

Suspect j'ai pas très bien compris, selon toi la cueillette et la chasse pousse à la surconsommation ou j'ai pas compris ta phrase lol! sinon je pense que justement ça pousse à une consommation normal des ressources naturelles et une meilleur santé pour tous! environnement et humain!
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
zolieterre




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2007

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeLun 14 Jan - 0:29

moi je pense que c'est un peu trop tard pour que les hommes retournent au temps de la cueillette, et de la chasse individuel, c plus simple de prendre sa voiture et d'aller au magasin pour trouver de la viande deja prete!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:52

ça dépent, il n'est pas si tard que ça.... faut seulement trouver l'astuce, je suis sûr il y a une astuce à tout.... biensûr ca ne se fait pas sur un coup de baguette magique mais je suis sur c'est faisable, enfin... c'est sbjectif comme opinion après

Citation :
c plus simple de prendre sa voiture et d'aller au magasin pour trouver de la viande deja prete!
Plus simple moyen... car plus stressant pour beaucoup de monde! mais on leur propose seulement cette alternative alors ils sont bien obligé de faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
feenomen

feenomen


Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 33
Localisation : Dunekrque

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:22

oui bon j'ai juste oublié une mot^^
cela permettrait peut être d'éviter la surconsomation
Revenir en haut Aller en bas
zolieterre




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2007

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:20

[quote="Admin"]ça dépent, il n'est pas si tard que ça.... faut seulement trouver l'astuce, je suis sûr il y a une astuce à tout.... biensûr ca ne se fait pas sur un coup de baguette magique mais je suis sur c'est faisable, enfin... c'est sbjectif comme opinion après

non il n'est pa si tard mais imagine que l'on trouve cette astuce, je ne suis pas sure que les gens vont etre ok. il s'ent foutent deja des degats qu'il font! jconnais des personnes qui s'en fichent!
Revenir en haut Aller en bas
zolieterre




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2007

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:20

dsl je c pa comment on fait pr citer
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeLun 21 Jan - 5:16

Citation :
dsl je c pa comment on fait pr citer
Ce n'est pas grave ne t'inkiète pas! Pour citer tu fais ton copier coller, tu sélectionne ta phrase et tu appuis sur Citer voilà cheers

Citation :
il s'ent foutent deja des degats qu'il font! jconnais des personnes qui s'en fichent!
Je connais aussi beaucoup de personnes qui préfert mettre le vie personnel avant l'avenir de la Terre et même de l'Homme ( car c'est relié ), pourtant ils savent ce qui se produit, néanmoins ils se disent que d'ici là ils seront mort, et leurs enfants aussi certainement ( ce qui n'est pas spécialement vraiment ) et après le comble c'est qu'ils se disent que les futurs générations devront se débrouiller comme ils se sont débrouiller... ( mentalité humaine: " j'ai subis les pires misère à cause de mes ancêtres, alors mon enfant tu en feras de même " ) Voilà, au lieu d'apprendre à chaque fois, les générations se vengent sur leurs futur pour leur passé...

Mais je ne pense quand même pas qu'il faut convaincre l'humanité dans son entière totalité pour se faire....1/1000eme de la population globale suffirai amplement comme une mèche qui s'allume pour atteindre la poudrière, et je pense qu'il y a 1/1000eme d'Homme responsable sur Terre ce qui pourrait nous faire un total relatif de 700 000 personnes!
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:07

Je suis d'acc' avec Flo sur l'esprit de rancoeur et de vengeance qui se perpétuent au fil des générations.

Ensuite pour ce qui est de la chasse et de la cueillette individuelles, c'est sûr que ce serait une bonne solution, à condition d'adapter notre mode de vie bien sûr, parce que ca ne sert à rien de chasser et cueillir s'il ne reste plus rien ou si tout est empoisonné...

Et pour les flemmards, vous inquiétez pas, quand l'homme a vraiment besoin de quelque chose, quand il est dans la nécessité, il sait se bouger ! Sinon ils se laisseront crever, et c'est pas plus mal... Ah moins qu'ils n'essaient de soudoyer des chasseurs, ou de les voler, et dans ce cas je pense qu'ils se feront ramasser, étant donné qu'ils s'attaqueront à des chasseurs tandis qu'eux seront toujours dans leur logique de confort....
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeLun 25 Fév - 14:28

Citation :
Ensuite pour ce qui est de la chasse et de la cueillette individuelles, c'est sûr que ce serait une bonne solution, à condition d'adapter notre mode de vie bien sûr, parce que ca ne sert à rien de chasser et cueillir s'il ne reste plus rien ou si tout est empoisonné...

C'est pour cela qu'il faudrait améliorer la vie sur Terre, rien que pour la propreté de la terre, des eaux et de l'atmosphère... mais à plus grande échelle que les actes écolo individuels qui j'en vois qui vont me faire de gros yeux, sont très honorable. Mais il y aura toujours beaucoup plus de monde qui ne feront pas gaffe parce que les actes ne sont pas réellement dénonciateur des énorme problèmes de pollution, d'empoissonnement! Qui plus ai tout ce qui est bio pour les actes quotidien coute la peau des fesses, ce qui est vraiment stupide sachant que les plus gros pollueurs du peuple sont les plus pauvres... c'est assez ironique!
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Erwancoatl

Erwancoatl


Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 32
Localisation : Ille et Vilaine

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:26

Je crois que le vrai problème est le suivant : il y a trop d'humains sur Terre. Un humain a besoin d'eau, de nourriture,...Sa populatuion augmente de manière exponentielle. A l'état naturel les populations d'humains sont régulés par la Nature car le fait qu'il y ait trop de quelquechose dans la nature entraine sa destruction. Pour les humains, ce serait les microbes qui les tueraient je pense. La solution se serait de retourner naturellement à l'Age de pierre et de vivre de chasse, de pêche et de cueillette.
Revenir en haut Aller en bas
http://coatl.forumperso.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:23

Citation :
La solution se serait de retourner naturellement à l'Age de pierre et de vivre de chasse, de pêche et de cueillette.

Je ne pense pas que retourner à l'âge de pierre soit une bonne idée!
Premièrement, nous avons besoin de cette intelligence et technologie pour régénérer la terre et réparer nos catastrophes sur Terre ( déforestation, disparition d'espèces animal et végétal, pollution des eaux )

Deuxièmement, si on retourne comme tu dis à l'âge de pierre, il y a de forte chance que l'humanité revient à son point de dépard en tant qu'Homme destructeur! le parcours de l'humanité n'a été que répétition depuis son commencement, le simple fait d'avoir un intellect nous pousse à faire des conneries, puis nous sommes trop avancé dans le terme de la physionomie de notre cerveau et de notre corps pour s'empêcher de cogiter sur le confort matériel... malheureusement c'est une réflection naturelle de notre évolution, mais je reproche juste à l'Homme de maintenant, qui a les capacités de faire mieux de rester dans le confort matériel... en gros il faut apprendre à l'Humanité la vrai responsabilité de ses actes.

Et troisièmement, l'intelligence et la technologie pourrait nous permettre de vivre mieux en harmonie avec la nature, le fait que l'Homme détruit tout pour ces recherches est à cause de son manque de responsabilité mais aussi à cause de sa soif de connaissance, dès que le primate est devenue une parcelle d'Homme il n'a pas hésité à détruire pour apprendre... il faut maintenant seulement, et grâce à notre intelligence apprendre grâce à la création, et la préservation!
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Erwancoatl

Erwancoatl


Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 32
Localisation : Ille et Vilaine

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:41

Là je ne suis pas en accord avec toi, on a pas besoin de cette intelligence et de cette technologie pour "réparer" la Nature, elle se répare d'elle même, il faut juste pas y toucher. On a déjà fait assez de conneries. Je ne pense pas que l'humanité soit assez sage pour régler les problèmes de la Nature.
Je ne comprend pas veux tu vivre en osmose avec la Nature ou non ? Si oui il faut abandonner la technologie. Je ne sais pas si l'évolution fera qu'on gardera l'inteligence ou si elle va disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://coatl.forumperso.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:59

je vais peut etre te surprendre! même plus d'un, mais la nature ne se limite pas à vivre avec le vert! La nature n'est pas que Terre, elle est tout! si on est ce que l'on est c'est pas une erreur de la nature, même si j'ai penser comme ça longtemp parce que je n'aimais pas ce que l'homme faisait à la Terre, l'intelligence et là, c'est humain, c'est naturel, on doit l'utiliser! notre physionomie ne nous permet plus de rester dans le froid à peine habillé sans affaiblir notre métabolysme... la cause l'évolution naturel du à notre intelligence qui à remplacer notre force et notre pillosité par des vêtements!

Si tu veux vraiment aider la nature, regarde ce que l'Homme à fait à la nature dans le passé! outre le fait quil à détruit est pollué! il a réimplanté partout, où il ne devrait pas! la conséquence si on laisse ainsi? surpopulation d'une espèce dans un milieu qui n'est pas conçu pour, et qui alors détruit le biotope de ce milieu!
exemple le plus marquant car tout le monde en a vu une en nature alors que normalement on devrait seulement en trouver dans les régions tropical: la tortue à tempe rouge plus communément appelé la tortue de floride! A cause de l'influence de l'Homme elle est partout! c'est une espèce qui se multiplie énormément, est en europe ou autre région tempéré il n'y a pas réellement de prédateurs pour limité leur population! la conséquence, des rivières et court d'eau pauvre en espèces car elles ont un gros apétit alors elles mangent tout! autre conséquence... certaine espèce ne vont plus dans ces cours d'eau quand ils font une alte car plus de nourriture alors ils vont autre part ou meurt ce qui signe l'arrêt de mort de beaucoup d'autre individu qui se nourrit de ses oiseaux ou de leur parasites! se qui réduit aussi la propagation naturel des pollens des lfleur ou arbre... prolifération des champignons sur un meme individu car pas d'autre en vu... dégradation des millieu forestier... pourtant la cause direct est naturel.. mais indirect humain! etc... etc....! et ce n'est qu'un exemple, d'une seule espèce réimplanté par l'Homme
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeVen 29 Fév - 12:26

Je suis d'accord avec Flo, je ne pense pas qu'un retour à l'age de pierre serait bon, car ce n'est pas possible pour l'instant. Et ce serait nier ce que nous sommes. Nous en sommes arrivés à un certain point de découvertes, d'intelligence etc, même si ce que nous en avons fait à tout détruit.

Au lieu de régresser et de tout abandonner, de nier ce que nous sommes et ce que nous avons appris, autant tirer des leçons de ce que nous avons fait et réagir en conséquence. apprendre que nous ne sommes pas tout puissants... Je pense aussi que nous ne pouvons pas vraiment "réparer" nos erreurs face à la nature, car nous ne sommes pas assez sage, ce serait beaucoup trop prétentieux. Cependant utiliser l'intelligence que nous avons pour stopper ce que nous avons fait, construit, qui continue de détruire.

Pour finir, je ne pense pas qu'il y ait trop d'humains sur terre, ce n'est pas là le problème, le problème c'est que nous consommons trop, et que nous sommes concentrés sur des petites parcelles de la Terre. Si nous ne consommions que ce dont nous avions besoin, en bref changer nos modes de vie et de pensée, je pense que tout reviens à ça, vivre autrement car nous l'auront choisi consciemment, en nous servant de notre intelligence ^^ Même si pour certains il faudra les forcer au début je pense, et tout se mettra en place au fur et à mesure des générations.

Il ne faut pas changer les esprits pour changer le monde, mais changer le monde pour changer les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
mandoOu*

mandoOu*


Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 34
Localisation : près de valenciennes

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:42

ça fait lOngtemps que je suis pas venue dOnc jdis tOut ce que je pense sur TOUT ce qui est là.. Embarassed

>>> d'abOrd, pOur le fait que l'hOmme sOit OmnivOre et mange dOnc de la viande, je dirais que ça On en peut pas vraiment y faire grand chOse!!!De tOut temps, l'hOmme a mangé de la viande; pOurqOi s'arrêterait - il maintenant??? et puis il y a certaines chOses dans la viande qui sOnt bOnne et nécessaire à la santé de l'hOmme et ça persOnne ne peut me dire le cOntraire!!parce que pratiquer le végétarisme Ou végétalisme ça impliquer de diminuer de nOmbreux appOrts en prOtéines nOtaament......


>>> ensuite jsuis d'accOrd avec flO quand il dit que l'hOmme est égOïste : vu que lui est dans une situatiOn merdique à cause de tOutes les révOlutiOns industrielles et des prOgrès qui Ont été faits et dOns à cause de ses ancêtres, il dOit surement se dire que ce n'est aps à lui d'agir vu que ce n'est pas de sa " faute " ..... et dOnc il veut laisser nOtre terre dans un état encOre pire que quand il la trOuvait..mais lui il n'a rien fait peut-être??? jsuis d'accOrd avec le fait que les technOlogies dOivent nOUs servir à améliOrer l'état de nOtre terre et de sa nature {n'en déplaise à certains...c'est nécessaire et surtOut très lOgique!!!tu veux peut-être aller labOurer tOutes les terres du mOnde à la main??et planter des pti légumes et des fruits cOmme à l'épOque de l'âge de pierre??pi t'arrOseras pas parce que t'attendras qu'il pleuve pOur ne pas utiliser d'eau dOnc tu ne mangeras jamais -Ou presque- et tu risques de mOurir et de faire mOurir la terre en lui faisant subir de grave retOur en arriére.... bOn jferme ma lOngue parenthèse dsl Rolling Eyes } dOnc je disais que les technOlogies nOus serOnt nécessaires à faire évOluer les chOses dans le sens Où pOur "cOntrer" les dégâts causés par les hOmmes nOus sOmmes Obligés de nOus servie d'une certaine technOlogies...l'état minime d'une nature dégradée qui se bat pOur renaître ne peut vaincre seule les dégâts causés par des technOlogies destructrices et pOpulantes!!!


bOn je pense que je vais m'arrêter là...c'est déjà pas mal Razz




Le rêve s'endOrt mais pas l'espOir
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisterrestre.skyblog.com/
Erwancoatl

Erwancoatl


Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 32
Localisation : Ille et Vilaine

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:49

Utiliser la technologie c'est risqué, ça peut rendre les choses encore pire qu'avant alors que les choses se font d'elles même quand y touche pas.
A l'age de pierre on plantait pas de légumes, on chassait et on cueillait. C'était là la vie la plus saine que nous pouvions mener. La Nature n'a pas besoin de l'Homme pour renaitre elle trouve toujours une faille.
Revenir en haut Aller en bas
http://coatl.forumperso.com/
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeMer 12 Mar - 14:56

Cela dépend, il y a technologie et technique, ce n'est pas la même chose, pour moi du moins.

La technologie a une connotation malsaine dans mon esprit, c'est chimique, électronique, emplit de poison.

En revanche l'usage de technique, modérément, en sachant ce que l'on fait et en pouvant le contrôler, je ne pense pas que cela soit une si mauvaise chose. Cela peut être utile, faciliter quelque peu la vie, sans pour autant briser notre lien avec la Nature.

L'usage d'outils ne la blesse pas forcément.

Même les sociétés dites "primitives" de nos jours, les hommes des cavernes, les Indiens etc ... bien qu'en accord avec la Nature, utilisaient eux aussi des outils, et cultivaient sans épuiser.

C'est un compromis à adopter, tout est dans la conscience et la mesure je pense. Des erreurs et des expériences ont été faites avant nous, à nous d'apprendre de celles-çi et agir en conséquence, même si la perfection est un but que l'on ne peut atteindre, et qu'on ne doit atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:43

Citation :
La Nature n'a pas besoin de l'Homme pour renaitre elle trouve toujours une faille.

Je te l'ai dis avant de dire ça observe bien le monde, et apprend de la nature ( c'est scientifique donc certainement tous ce que tu n'aime pas) mais les faits sont là! La Nature certes n'a pas besoin de l'Homme pour vivre car elle ne se limite pas à la Terre! mais la Terre pour continuer sont chemin en tant que planète vivante à besoin de l'Homme pour renaître! Ce n'est pas parque la nature à le monopole sur l'Homme et qu'elle est la gardienne de ses secrets, qu'elle pourra reprendre vie toute seule à cause des incidences que l'Homme à fait! et ne dit pas oui mais on ne peux savoir ce que la nature fait car on est bête, on est assez évolué pour la détruire, assez évoluer pour savoir ce qu'on à fait de mal, assez évoluer pour savoir que la Terre ne peut reprendre d'elle même sans l'intervention de l'Homme comme point de départ!

Citation :
La technologie a une connotation malsaine dans mon esprit, c'est chimique, électronique, emplit de poison.

Tu sais que la chimie est naturel, le poison aussi et l'électronique n'est qu'une partie dérivé de la chimie? Après comme je l'ai dis plusieurs fois nos action passé ont été mauvaise car on a pas regarder les conséquences futur à long terme! la radioactivité est tout à fait naturel, il y a des milieux dans le monde, avec une radioactivité élevé naturel! le fait que l'Homme en distribue partout et n'arrive pas à la contrôler parfaitement et l'erreur, mais elle n'en reste pas moins naturel, c'est comme utilisé les outils de mère nature... à plus grandes échelle, donc à plus forte conséquence certes mais c'est ainsi... et on a irrité ça de nos chers homme des cavernes c'est l'évolution... et on est pas assez évolué pour stopper notre évolution.... et qui sait? peut être que stopper notre évolution vas à l'encontre de la nature... n'oublions pas que la nature est une évolution perpétuelle qu'elle soit destructrice ou créatrice!
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:33

Oui je sais que la chimie est naturelle, de même que les poisons, radioactivités etc ... Mais je me suis comprise en disant chimique, c'était la connotation péjorative que je voulais exprimer.

Question délicate oui ? Notre évolution est-elle la nature, et stopper notre évolution va-t-elle à l'encontre de la nature ?

Ou bien la Nature a-t-elle plusieurs chemins, et il appartient à nous de suivre telle ou telle voir ? Je pencherais plutôt pour la seconde proposition.

Cela rejoint aussi la question du destin, ou du déterminisme. Nos actes sont-ils tous prévus, sommes-nous libres de faire ce que nous voulons ou sommes-nous quelque peu influencés ? ne sont-ce que les grandes lignes de l'histoire qui sont déterminées, ou avons-nous un libre-arbitre absolu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
Erwancoatl

Erwancoatl


Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 32
Localisation : Ille et Vilaine

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:41

Admin,
Je tiens à te signaler que j'aime beaucoup la science et je désire la connaitre, c'est pour cela que je suis en 1ère S.
Je me dois de réfuter totalement ton idée. Si on touche à rien, la Nature sera différente qu'avant le passage des hommes mais elle sera parfaitement "réparée". Il faudra un peu de temps c'est tout. Accélerer le processus de "reconstruction" c'est trop risqué à part peut être faire des gestes, des techniques qu'on sait être sûres. C'est à toi que je conseille de t'instruire sur la science. (Cf Sciences et Vie Junior "Et si l'Homme disparaissait que deviendrait la Terre ?" n°219 Décembre 2007). La Nature peut très bien vivre sans l'Homme et pas seulement parce qu' elle ne s'arrête pas à la Terre, c'est bien la planète qui se réparera toute seule, sans l'Homme. Je pense qu'on est assez évoluer pour la détruire mais quand on essaie de la réparer soit on détruit encore plus, soit on la répare. Dans tout les cas mieux vaut la laisser faire. La seule chose que l'Homme a à faire c'est de vivre en elle, être soumis à la séléction naturelle et vivre comme les animaux et surtout ne rien bidouiller ou faire des trucs artificiels.
Le problème c'est qu'il n'y a plus d'évolution naturelle dans ce monde artificiel. L'intelligence est une chose trop puissante pour que les autres espèces puissent rivaliser. Bien sûr que stopper notre évolution va à l'encontre de la Nature mais ce n'est pas stopper l'évolution qu'il faut faire. Il faut continuer à évoluer mais dans la nature.

Citation :
Notre évolution est-elle la nature, et stopper notre évolution va-t-elle à l'encontre de la nature ?

Ou bien la Nature a-t-elle plusieurs chemins, et il appartient à nous de suivre telle ou telle voir ? Je pencherais plutôt pour la seconde proposition.
Je pense qu'en effet l'opinion ultime repose sur ce genres de questions existencielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://coatl.forumperso.com/
Erwancoatl

Erwancoatl


Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 32
Localisation : Ille et Vilaine

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:55

Je pense que nous faisons partie de la Nature. Elle nous à créée. Nous nous sommes créés. Mais effectivement le fait nous nous multipliions et que nous colonisions le Monde va à l'encontre de la Nature. Nous sommes trop nombreux, trop déstructeurs. Moi je pencherais pour la voie de la Nature. Prendre le chemin naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://coatl.forumperso.com/
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:28

Nous ne sommes pas trop nombreux. C'est juste nos modes de vies et de consommations, alliés au fait que nous soyons nombreux, qui fait que nous détruisons tout, que nous épuisons les ressources etc...

Sinon, nous ne serions pas trop nombreux.

Ensuite, tu l'as dit toi même Erwancoatl, l'Homme peut aider à réparer la nature !

Bien que tu penses que nous devons simplement vivre en soumission à la nature, comme les animaux, c'est un fait que tu ne peux réfuter.

Ainsi, l'homme peut aider la nature à se soigner, mais tout en restant dans un juste milieu. En réparant ses erreurs, par exemple, mais sans trop en faire, comme pour "donner un coup de pouce", je dirais. Ouais, le mot qui revient souvent dans mes post c'est "juste mesure", mais je pense que c'est vraiment important, car entre ce que tu penses, à savoir laisser tout en plan et laisser la planète faire, et absolument tout réparer, ben il y a un milieu, une mesure; et personnellement je pense que c'est la méthode à adopter.

Ensuite, pour ton idée de vivre comme les animaux, je l'ai déjà abordé dans un autre post, peut être y as-tu répondu mais je n'ai pas encore tout lu, donc je développe ici.

Je dirais tout simplement que c'est impossible. Tu revendiques tes études scientifiques, ici je mettrai en avant mes études littéraires, et plus particulièrement la philosophie, et le thème que tu abordes est justement un sujet que nous sommes entrain de traiter en cours.

Bref, tout ça pour dire que l'utopie selon laquelle les hommes devraient vivre comme des animaux est absolument impossible, pour la simple raison que nous sommes des animaux, certes, mais dotés d'une Conscience, donc de Raison. C'est le point de départ, la chose fondamentale qui fait que l'homme est ce qu'il est.

Prendre conscience est douloureux ( cf le mythe d'Adam et Eve), et nous conduit à la connaissance. Il y a de nombreuses conséquences que je ne citerai pas là, mais je dirais qu'elles peuvent être bénéfiques comme néfastes.

Tiens par exemple, toi, tu fais des études scientifiques, cela t'intéresse, cette connaissance, ce savoir, ces découvertes...et ceci grâce à ta conscience.

Et le "problème" de la conscience, c'est qu'on ne peut revenir en arrière.

Ainsi donc, l'homme est condamné à être un animal de conscience, de raison, et cela sans échappatoire. Bien sûr, tu peux toujours faire semblant de ne pas avoir de conscience, tu peux jouer à vivre comme les animaux, mais un jour ou l'autre, ta conscience te rappellera sa présence. Il suffit de regarder l'histoire... c'est notre évolution.

Et oui, même les "hommes des cavernes" avaient une conscience, c'est pourquoi ils avaient un langage et communiquaient, au travers des dessins, ces symboles. Ils se servaient d'outils, et donc de technique. Puis plus tard, ils ont construit des cités, se sont donc sédentarisés pour des raisons pratiques, ont cultivé au lieu de se servir de ce que leur donnait la nature etc etc, on connait tous la suite dans ses grandes lignes.

Pour conclure, je dirais une fois de plus que tout est dans le juste milieu, entre un retour en arrière absolu et brutal qui ne conduira seulement qu'à un éternel recommencement ; et une poursuite de la voie dans laquelle nous sommes. Il y a d'autres chemins à emprunter, peut être encore cachés, peut être pas, mais vouloir nier tout le passé, toute notre histoire n'est pas une bonne solution et ne conduit que dans un mur, à mon avis. On parle du "devoir de mémoire", contestable, mais le fait de tirer des leçons de ses expériences, et de son savoir est déjà plus judicieux, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
mandoOu*

mandoOu*


Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 34
Localisation : près de valenciennes

Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:08

je suis tout simplement d'accOrd avec malandel... j'en ai lOnguement parlé hier avec flO et jpense que retOurner à un état de nature primitif est simplement impOssible...malandel a raisOn quand elle dit que même les hOmmes des cavernes avaient une conscience!!!et puis, même si tu {= erwancoatl} trOuvais le mOyen de cOnvaincre le mOnde entier d'Oublier tout ce qu'il sait et de se cOmpOrter cOmme des êtres dépOurvus de pensées, il y a certaines chOses qui sOnt inévitables....

>>>même les hOmmes primitifs, à l'âge de pierre, avaient "inventé" la technique..ils se servaient d'Outils et dOnc d'une pseudO technOlogie...et On a nécessairement besoin d'Outils...Or, imagine que tu aies tes Outils mais qu'ils ne sOnt pas assez perfOrmants, tu essayeras de les améliOrer...et puis même si tu repenses à ta vie d'avant {=la vie de maintenant..} et que tu ne refais pas les mêmes erreurs, qui te dit que les générations futures en vOudrOnt pas améliOrer "leurs Outils" et dOnc faire évOluer la technique vers une technOlogies plus pOusser???tu sais, jpense que dans ce cas, si l'hOmme réussisait à retOurner en arrière à ce pOint [[ je pense que c'est impOssible, et même si je n'ai pas la science infuse, il faut juste être un minimum réaliste..]] ce serait un cercle vicieux et répetitif...tu ne peux pas changer les chOses à ce pOint...il faut changer le mOnde de maintenant, certes, mais il ne faut pas retOurner à ce pOint en arrière car certaines chOses de maintenant sOnt nécessaire que ce sOient pOur nOtre survie que pOur celle de la nature.........





Le rêve s'endort mais pas l'espOir...
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisterrestre.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Faits Empty
MessageSujet: Re: Faits   Faits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forestopia :: Nouvelles :: Actualités écolo-
Sauter vers: