Forestopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forestopia

Bienvenue dans la première vraie organisation d'une civilisation forestière !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petits gestes dans la maison

Aller en bas 
+3
mandoOu*
dreamspace
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:16

Voilà un petit résumé sur ce qui faut faire chez soit, il y a des choses je trouve personnellement trop strict et qui ne font pas vraiment la différence!

- Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité !

- N'hésitez pas à diluer avec un peu d'eau vos produits ménagers (liquide vaisselle, shampoing, savon). Vous en utiliserez moins et ils seront toujours aussi efficaces.

- Luttez contre les fuites : un robinet qui goutte et c'est en moyenne 120 litres d'eau gaspillés par jour…

- Faites votre lessive à basse température : 80% de l'électricité utilisée sert à chauffer l'eau.

- Mieux vaut faire la cuisine au gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.

- Mettez un couvercle sur vos casseroles, notamment pour faire bouillir de l'eau : les temps de cuisson raccourcissent et vous ferez des économies d'énergie.

- Eteignez complètement les appareils électriques (téléviseur, magnétoscope, ordinateur…) avec le bouton de mise sous tension : si vous les mettez simplement en veille, vous allez consommer 10 % d'électricité en plus.

- N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce éclairée. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d'électricité qu'un réfrigérateur.

- Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d'énergie. A défaut vous pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner facilement quelques degrés.

- Pourquoi pas se mettre au solaire ? L'Ademe et les collectivité locales proposent des aides financière pour ce type d'installation. Quelques panneaux solaires peuvent couvrir 50% des besoins d'eau chaude et de chauffage d'une maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
dreamspace

dreamspace


Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 35
Localisation : France (38)

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeMar 21 Aoû - 22:15

a faire aussi, une brique dans le réservoir des WC diminue considerablement la conso d'eau, sans pour autant diminuer la qualité de celui-ci. TRES CONSEILLé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://melaura.over-blog.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeMar 21 Aoû - 22:16

ahh je connaissais pas... mais pourquoi ça fait quelque chose enfait? je suis un peu perdu lol
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Invité
Invité




Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:36

Admin a écrit:
mais pourquoi ça fait quelque chose enfait?
Réponse Razz
dreamspace a écrit:
diminue considerablement la conso d'eau, sans pour autant diminuer la qualité de celui-ci.

Diminuer la consommation d'eau ^.^ Parce que l'eau est précieuse...
Mais j'ai pas compris plutôt comment ça marche :$

Mais merci pour tous les conseils mis ici et dans la section en général cheers
Revenir en haut Aller en bas
dreamspace

dreamspace


Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 35
Localisation : France (38)

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:54

alors je vous fait un méga plan:

1:ouvrir le capot du reservoir.
2:prendre la brique (yeah!!!).
3:"c'est bon vous suivez la??"
4:poser la brique au fond du reservoir.
5:refermer.

quand vous tirez la chasse d'eau, la place prise par la brique n'est ainsi pas occupée par l'eau!
resultat au lieu de 5 litres ou 6, vous consommez un litre de moins a chaque fois!
merci chiotteman!!
Revenir en haut Aller en bas
http://melaura.over-blog.com
Invité
Invité




Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:04

ah ouai c'est pas bete comme idée ! je trouve sa plutot farfelu mais fallais y penssé !
Revenir en haut Aller en bas
mandoOu*

mandoOu*


Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 34
Localisation : près de valenciennes

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:23

ce que je vais écrire n'est pas qqch que vous puissiez faire si vous avez déjà une maison...
si plutart vous voulez faire construire une maison qui économise de l' énergie, j'ai plusieurs petits conseils [tout cons, mais auquel personne ne pense...même pas les architectes..]:

- faites construire votre maison en plein sud [ouvertures, fenêtres vers le sud]. Si vous regarder la quasi totalité des maisons d'architectes modernes, vous verrez qu'elles sont quasiment toujours tournées vers le nord ce qui est- totalement idiot car le soleil ne passe JAMAIS vers le nord!!!ce qui fait que toutes ces maisons ont besoin de bc d'électricité pour se chauffer, s'éclairer etc...

-pour isoler votre maison, je conseille la paille séchée [pas la chaume pask o fil du temps ça moisi...]. Vous faites les fondations de votre maison [en bois de préférence], vous installer vos bottes de paille sur les murs et vous refermez ^^

- après il y a d'autres petites techniques connnues de tous telles que les panneaux écran solaires, construction dans le périmètre d'une éolienne...

et puis n'oubliez pas d'y intégrer la nature...

vOilà les seules petits conseils que je puissent vous donner^^


Dernière édition par mandoOu* le Dim 20 Avr - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisterrestre.skyblog.com/
dreamspace

dreamspace


Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 35
Localisation : France (38)

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeDim 14 Oct - 22:53

tain pas con pour l'orientation!!
Revenir en haut Aller en bas
http://melaura.over-blog.com
Maëva

Maëva


Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 33
Localisation : Grenoble

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:19

Un autre petit truc aussi pas mal....mais pour cela il faut avoir une maison. Enfin, c'est possible aussi en appartement, mais c'est moins pratique. Exclamation
Arrow C'est le compostage. Mettre toutes les epluchures (attention aux peaus d'agrums, ça par contre c'est tres tres tres lent à se decomposer.)et tous les trucs facilement degradables. Résultats: moins de place prise dans la poubelle, et du terreau pour ses plantes!! Il n'y a que à y gagner! (J'ai 3 composteurs à ma maison de campagne, c'est super bien je confirme!!!) flower

voili voilou Smile


Maëva
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:50

ça a l'air bien ce que tu dis sur le compostage, mais combien ça coute les composteurs?
Et il y a moyen d'en faire sois même? enfin si tu sais ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
zolieterre




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2007

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeLun 14 Jan - 0:26

oui y'a moyen d'en faire soit meme il te suffit de déterminer un ptit perimetre et de mettre tes dechets dedans, j'ai vu sa ds une emission, moi j'en ai un en plastique c un peu comme une poubelle geante. par contre l'inconveniant c que sa pue!
Revenir en haut Aller en bas
Maëva

Maëva


Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 33
Localisation : Grenoble

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:26

Le prix d'un composteur varie pas mal! Rolling Eyes Déjà en fonction de la dimension, mais aussi des materiaux utilisés! Ca peut monter jusqu'à 60 Euros, mais je trouve que ce n'est pas la peine de mettre autant dedans. scratch
Je pense que l'on peut se faire ça sois même, mais tout depend des quantité que tu veux composter...
Par contre c'est vrai ça sent pas bon.. silent Alors nous on les a mis au fond du jardin...comme ça pas d'ennuits... Wink


Maëva flower
Revenir en haut Aller en bas
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:59

Bah bien sûr qu'on peut le faire soi-même ! Suffit de quelques planches pour faire une petite boîte, ou alors si on a un jardin comme le dit zolieterre suffit de délimiter un petit endroit et d'y mettre tous les déchets !
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
Gabou

Gabou


Messages : 21
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 33
Localisation : St-malo

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:54

Moi je suis assez caler en maison écologique, ça m'intéresse beaucoup et je sais pas mal de truc.
Par exemple pour l'orientation plein sud, il suffit de mettre quelques surface vitrée plein sud et on économise pas mal en chauffage. sunny
Problème : en hiver c'est super cool il fait bon ! mais en été ? on étouffe !
Solution : les végétaux ! une plante grimpante (par exemple) protège des rayons du soleil (et donc de la surchauffe) en été. L'hiver, ses feuilles tombent et les rayons peuvent réchauffer la maison.


Dernière édition par Gabou le Jeu 8 Mai - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fetwaplezdezieu.hautetfort.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:47

Citation :
CF règles du forum : Evitez les "sujets clones" si vous avez des news ou autre qui malgré tout se confonde... écrivez le en tant que news sur le même sujet.

Je rajouterai qu'il faudrait aussi éviter de tourner en rond dans les commentaires, il ne sert à rien d'en écrire un si l'idée a déjà été exprimée, surtout par vos soins.
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Petits gestes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Petits gestes dans la maison   Petits gestes dans la maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits gestes dans la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits gestes dans les magasins
» Petits gestes pour le transport
» Petits gestes pour la flaune et la flore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forestopia :: Nouvelles :: Gestes quotidien-
Sauter vers: