Forestopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forestopia

Bienvenue dans la première vraie organisation d'une civilisation forestière !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelle est la meilleure façon de vivre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gabou

Gabou


Messages : 21
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 33
Localisation : St-malo

Quelle est la meilleure façon de vivre ? Empty
MessageSujet: Quelle est la meilleure façon de vivre ?   Quelle est la meilleure façon de vivre ? Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:09

Premièrement j'aimerais vous parler de la simplicité volontaire (que je connais grâce à Erwan Very Happy)qui est une idée de vie assez répandu au Québec. Je trouve la définition de wikipedia pas trop mauvaise donc là voilà :
Citation :
L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née du constat que la consommation n'apporte pas le bonheur et accroît l'aliénation. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels de plus en plus nombreux qui pourtant ne seront jamais satisfaits en raison de leur renouvellement incessant. L'idée de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler. En diminuant la contrainte de la consommation et du travail, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.

Donc, si vous n'avez pas compris, la simplicité volontaire, c'est le fait de réduire sa consommation de biens, pour avoir besoin de moins d'argent et donc baisser son temps de travail et ainsi profiter d'avantage de la vie.

J'ai aussi envie de vous parler d'une idée d'Arthur qui me paraît intéressante et lié au sujet. Donc, pour lui, si l'on créé des moyens de transports de plus en plus rapide, c'est pour nous empêcher de penser (je crois que c'est ce qu'il m'avait dit).

A mon avis, vivre rapidement, c'est pas tout à fait vivre. En fait, si on a une vie ancré dans la société, on peut passer notre vie à faire un boulot servant à se payer notre nourriture et notre logement, sans jamais penser à nos plaisir personnels et à ce que l'on a vraiment envie de faire. Je ne sais pas si c'est très clair. Pour vous aider à comprendre, et puis aussi pour en savoir plus il y a un article sur ce sujet que je trouve vraiment bien (cliquez ici pour le voir). A l'origine de ce mouvement (on en parle d'ailleurs dans l'article), il y a Carl Honoré, qui a notamment sorti un live nommé Eloge de la lenteur et qui met en avant ce mode de vie. Il a aussi un site internet pour ceux qui veulent www.carlhonore.com (je vous préviens c'est en anglais j'ai rien compris ^^).

Donc voilà, si vous avez réussi à tout lire bravo ^^
Pour vous, quelle est la meilleure façon de vivre ?
Que pensez-vous de ces deux mouvements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fetwaplezdezieu.hautetfort.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Quelle est la meilleure façon de vivre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon de vivre ?   Quelle est la meilleure façon de vivre ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 0:35

Il n'y a pas vraiment une façon de vivre plus indiqué qu'une autre Du moment que l'on respecte certaine base, tout le monde peut vivre à son allure, à sa manière.

Pour y parvenir selon moi il y a le système de micro société éparpillée dans le monde entier, chacune ayant son idéologie, façon de vivre de base.

Par exemple une micro société vivant pour la technologie, et une autre vivant que de chasse et pêche, l'une étant hiérarchique ( monarchiste peut être ) et l'autre anarchiste. Du moment qu'un traité mondial est signé faisant foi de non atteinte à l'environnement et non atteinte aux autres forme de société.

Certes il y aurait des non respects de ce traité, mais après c'est propre à l'Homme, puis il y aura toujours des guerres etc on ne peut pas vivre éternellement dans un comte de fée ( quoique même dans les comtes de fée il y a des guerres lol )

Mais pour moi il n'y a pas de bonne ni mauvaise façon de vivre, et chacun à le droit de vivre comme il l'entend! ce qui n'exclue pas les société monarchique ( beaucoup de monde aime ce genre de société, et mine de rien, si le monarque est bon et juste c'est une des meilleures société )
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Erwancoatl

Erwancoatl


Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 32
Localisation : Ille et Vilaine

Quelle est la meilleure façon de vivre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon de vivre ?   Quelle est la meilleure façon de vivre ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:53

oui mais comme le pouvoir se passe de manière héréditaire il y aura forcément un sale gosse qui va jouer au méchant.

C'est loin d'être une des meilleures sociétés.
Revenir en haut Aller en bas
http://coatl.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Quelle est la meilleure façon de vivre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure façon de vivre ?   Quelle est la meilleure façon de vivre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la meilleure façon de vivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forestopia :: Nouvelles :: Actualités politique, social et humain-
Sauter vers: