Forestopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forestopia

Bienvenue dans la première vraie organisation d'une civilisation forestière !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 dictionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

dictionnaire Empty
MessageSujet: dictionnaire   dictionnaire Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:50

Voilà un petit dictionnaire sur les termes utilisé qui se complètera peu à peu:

plante vivace : plante qui vie plus de 2 ans (généralement beaucoup plus).

plante bisannuelle : plante vivant 2 ans.

plante annuelle : plante vivant 1 ans ou une période de l’année.

rhizomes : Ce sont des tiges souterraines à croissance horizontale dont les feuilles sont réduites à des écailles et sur lesquelles apparaissent des bourgeons qui donnent des tiges dressées ou drageons. Les rhizomes peuvent se modifier en réserve nutritive, formant alors des tubercules.

stolons : sont des rameaux à croissance horizontale (au ras de terre) et dont les feuilles sont réduites à des écailles ; c'est le bourgeon terminal qui s'enracine et donne un nouvel individu ; les individus restent attachés les uns aux autres par le stolon au moins provisoirement.
Il existe cependant des stolons aériens comme chez le fraisier mais pour le moment je n’est aucune définition valable pour le décrire.

Tubercules: organe de réserve, généralement souterrain, qui assure la survie des plantes pendant la saison d'hiver et souvent leur multiplication par voie végétative. Ces organes sont renflés par l'accumulation de substances de réserve. On dit qu'ils sont tubérisés.

cataplasme : préparation de plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance.
Le cataplasme classique à la farine de lin (liniment) se prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin. On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue. Il doit servir de support aux substances qui seront déposées à la surface au moment de l'application.

Infusion : L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation végétale par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.

Décoction : Pour réaliser une décoction, on prépare les parties de plantes recherchées, coupées et fractionnées si nécessaire, et on les place dans un récipient rempli d'eau. Le tout est porté à ébullition et maintenu à température pendant un temps variable, généralement entre deux et quinze minutes. À la fin, on laisse tiédir et on filtre le liquide à l'aide d'une passoire avant de l'utiliser.
Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois.

Macération : consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide (et généralement du sel) pendant plusieurs heures, jours, voire semaines. (ex : haricots en saumure, olives). L'intérêt de la macération est généralement la conservation du végétal.

Tisane : boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
 
dictionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forestopia :: Spiritualité :: Grimoire-
Sauter vers: