Forestopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forestopia

Bienvenue dans la première vraie organisation d'une civilisation forestière !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Changement de regard sur notre Monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Changement de regard sur notre Monde Empty
MessageSujet: Changement de regard sur notre Monde   Changement de regard sur notre Monde Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:05

Le texte (plutôt long, je l'admets) qui suit est un extrait du tome 1 de La Tour Sombre, "Le Pistolero", Saga Fantastique de Stephen King en 7 tomes (je vous recommande sa lecture, soit dit en passant ^^).
Bref, quand j'ai lu ce passage, j'ai été ...subjuguée ! Bien que des idées comme celles évoquées dans ce passage ne sont pas nouvelles (je pense notamment à Bernard Werber).
Et pour finir, je dirais que ce passage est bien entendu romancé, mais il me semble qu'il peut être bénéfique pour notre intellect de le lire au moins une fois, il pose des questions et des problèmes très pertinents, à mon humble avis !


Citation :
" L'Univers (dit-il), c'est le Grand Tout, et il offre un paradoxe trop gigantesque pour que l'esprit fini puisse l'embrasser. Tout comme le cerveau vivant ne peut concevoir le cerveau non vivant - bien qu'il croie parfois qu'il le peut -, l'esprit fini ne peut concevoir l'infini.

Cette réalité prosaïque, celle de l'existence de l'univers seule met en déroute aussi bien le pragmatiste que le romantique. Il fut une époque, une centaine de générations avant que le monde ne change, où l'homme avait déployé suffisamment de prouesses techniques et scientifiques pour ébrécher quelque peu le gros pilier de pierre de la réalité. Mais même dans cette situation, la fausse lumière de la science (de la connaissance, si tu préfères) ne brillait que dans un petit nombre de pays développés. Une compagnie (ou cabale) menait le mouvement ; North Central Positronics, ainsi se faisait-elle appeler. Pourtant, malgrè un gigantesque accroissement de données objectives, il y avait étonnamment peu d'idées perspicaces.

- Pistolero, nos lointains aïeux ont vaincu la maladie-qui-pourrit, qu'ils appelaient cancer, ils ont presque vaincu le vieillissement, ils ont marché sur la lune ...
- Je n'y crois pas, dit le Pistolero platement.

A ces mots, l'homme en noir se contenta de sourire et de répondre :

-Pas besoin d'y croire. Pourtant c'est vrai. Ils ont concu ou découvert quantité d'autres babioles. Mais cette profusion d'informations n'a produit que peu ou pas de progrès. Il n'y a pas eu d'odes à la gloire des merveilles de l'insémination artificielle - la conception d'enfants à partir de sperme congelé - ou à celle des voitures qui fonctionnaient à l'énergie solaire. Peu de gens semblaient avoir saisi le principe de réalité le plus essentiel : tout nouveau savoir mène toujours à des mystères encore plus impressionants. Une plus grande connaissance physiologique du cerveau rend l'existence de l'âme moins possible et pourtant plus probable, du fait de la nature de la recherche. Ne le vois-tu pas ? Bien sûr que non. Tu as atteint les limites de ton entendement. Mais peu importe... ce n'est pas le suujet.
- Quel est le sujet, alors ?
- Le plus grand mystère qu'offre l'univers n'est pas la vie, mais la proportion. La proportion englobe la vie, et la Tour englobe la proportion. l'enfant, qui ne s'effarouche pas des prodiges, demande : "Papa, qu'est-ce qu'il y a au-dessus du ciel ? Et le père répond : Les ténèbres de l'espace. L'enfant : Et après l'espace, qu'est-ce qu'il y a ? Le père : La galaxie. L'enfant : Et après la galaxie ? Le père : Une autre galaxie. L'enfant : Et après les autres galaxies ? Le père : Personne ne le sait. "

Tu vois ? La proportion nous bat. Pour le poisson, le lac dans lequel il vit, c'est l'univers. Que pense ce poisson lorsqu'il est arrimé par la bouche, et qu'on le secoue, qu'on lui fait traverser les limites argentées de l'existence, jusque dans un nouvel univers, où l'air le noie et la lumière est une folie bleue ? Où les bipèdes gigantesques sans branchies le fourrent dans une boîte étouffante, avec des algues humides, pour qu'il y meure ?

Ou on peut prendre la pointe d'une mine de crayon et l'agrandir. Et là on atteint une prise de conscience soudaine : la mine de crayon n'est pas solide, elle est composée d'atomes qui gravitent et tourbillonnent comme des milliards de milliards de planètes en pleine démence. Ce qui nous paraît solide n'est en fait que le filet relâché qui ne tient que par la force de gravité. Si on les regarde à taille réelle, les distances entre ces atomes peuvent peuvent devenir des lieues, des gouffres, des espaces incommensurables. Les atomes eux-mêmes sont composés d'un noyau, et de protons et d'électrons qui tournent. On peut même descendre jusqu'aux particules subatomiques. Et ensuite ? Des tachyons ? Le néant ? Bien sûr que non. Tout dans l'univers nie le néant : suggérer qu'il y a une fin, voilà l'absurdité par excellence.

Si tu basculais et tombais à la limite de l'univers, penses-tu que tu trouverais un panneau disant : "Voie sans issue" ? Non. Tu trouverais peut être quelque chose de rond et de dur, comme le poussin qui voit son oeuf de l'intérieur. Et si tu devais donner un coup de bec et percer la coquille (ou trouver une porte), imagine la lumière immense, torentielle qui se déverserait par le trou, à la fin de l'espace ? Pourrais-tu regarder cette lumière et découvrir que notre univers tout entier n'est qu'une partie d'un atome de brin d'herbe ? Serais-tu contraint de penser qu'en brûlant une brindille, tu incinères une éternité d'éternités ? Que l'existence ne s'élève pas vers un infini, mais vers une infinité d'infinis ?

Peut être as-tu vu la place que notre univers tient dans le grand ordre des choses ...pas plus qu'un atome dans un brin d'herbe. Cela signifierait-il que tout ce que nous percevons, depuis le virus microscopique jusqu'à la Nébuleuse de la Tête de cheval au loin, que tout cela est contenu dans un brin d'herbe qui n'est appelé à vivre qu'une saison, dans quelque temporalité inconnue ? Et si ce brin d'herbe devait être coupé par une faux ? Lorsqu'il commencera à mourir, la pourriture s'insinuera-t-elle dans notre propre univers et dans nos propres vies, faisant tout jaunir et brunir, desséchant tout ? Peut-être ce processus a-t-il déjà commencé. On dit que le monde a changé. Peut-être que ce que nous voulons dire, c'est qu'il a comencé à se dessécher.

Songe à quel point nous sommes minuscules, au vu d'un tel concept, pistolero ! S'il y a un Dieu en train de nous observer, rendrait-il vraiment la justice pour une race de moucherons au milieu d'une infinité de races de moucherons ? Son oeil voit-il le moineau tomber, quand ce moineau est moins qu'une particule d'hydrogène flottant seule sur la profondeur de l'espace ? Et s'il voit effectivement....quelle doit être la nature d'un tel dieu ? Où vit-il ? Comment est-il possible de vivre au-delà de l'infini ?

Imagine le sable du Désert Mohaine, celui que tu as traversé pour me trouver, et imagine un trillions d'univers - pas des mondes, des univers - emprisonnés dans chaque grain de ce désert ; et au coeur de chaque universalité, une infinité d'autres. Depuis notre poste d'observation pitoyable, au ras du sol, nous dominons ces univers, d'un seul coup de pied nous pouvons terrasser un milliard de milliards de mondes, les envoyer voler dans les ténèbres, en une chaîne qui ne sera jamais achevée.

La proportion, pistolero...la proportion.

Poussons plus loin l'hypothèse. Supposons que tous les mondes, tous les univers aient été reliés en un seul ensemble, un seul pylône, une Tour. Et qu'à l'intérieur on trouve un escalier, menant peut-être au Divin lui-même. Oserais-tu le gravir jusqu'au sommet, pistolero ? Se pourrait-il que, quelque part au-dessus de toute cette réalité infinie, il y ait une Pièce...?

[...]

- Quelqu'un a osé, fit le pistolero.
- Et qui cela peut-il bien être ?
- Dieu, répondit le Pistolero d'une voix douce, les yeux brillants. Dieu a osé...ou ce roi dont vous parliez...ou...la pièce est-elle vide, prophète ? "
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 35
Localisation : Nord (59) dans une ville je préfers sans nom ^^

Changement de regard sur notre Monde Empty
MessageSujet: Re: Changement de regard sur notre Monde   Changement de regard sur notre Monde Icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:46

Intéressant sujet, qui mérite une INFINITE de réponses, de possibilité...

Comme me la dit un jour un ami, il faut pour vivre se fixer une limite, un monde pour vivre et se donner un but...

Il est bien beau d'offrir des possbilités gigantesques à l'existence même, mais c'est aussi un des meilleurs moyen de se perdre sois même, essaie de vivre sans savoir si ta vie est réelle, si elle est significative, si elle à une simple raison d'être!

C'est pour celà que nous ne sommes pas destiné ni je pense aucun être à part entière de découvrir la réponse de l'existence, nous ne sommes que des micro conscience qui doivent réagir en fonction de se que la vie nous offre pour faire fonctionner une plus grosse conscience etc...

Si un être connait l'existence même, je pense que cet être est une simple collectivité qui interréagit ensemble, en gros il n'existe pour moi, pas de simple conscience unique qui connaît tout, c'est l'ensemble qui est et qui connait une parcelle de ce qui doit être!

Après pourquoi l'existence est là, je ne sais pas, mais on pourrait se dire aussi pourquoi l'inexistence est ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://forestopia.forumactif.com
Malandel




Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 32

Changement de regard sur notre Monde Empty
MessageSujet: Re: Changement de regard sur notre Monde   Changement de regard sur notre Monde Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:18

Si j'ai posté ce sujet, ce n'est pas pour prétendre donner une réponse à une question qui, comme tu le dis, n'a pas de réponse ...

C'est simplement pour faire prendre conscience de certaines choses, pour ne plus se voir de la même façon, "redescendre d'un étage" en quelque sorte...

Même s'il faut vivre sa vie telle qu'elle est ou telle qu'on croit qu'elle est, il est bon de se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://malandel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Changement de regard sur notre Monde Empty
MessageSujet: Re: Changement de regard sur notre Monde   Changement de regard sur notre Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de regard sur notre Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un futur monde rêvé!
» Consommation : les influences sur le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forestopia :: Spiritualité :: Mystère-
Sauter vers: